MIRAI User Test

L’application MIRAI User Test, combinée avec la Lentille UV MIRAI, permet de visualiser la couverture en écran solaire de votre peau avec votre smartphone. 

Pour utiliser l’application, vous devez disposer d’une Lentille UV MIRAI et de sa coque, et télécharger l’application depuis l’App Store en cliquant sur le lien ci-après.

Download on the App Store

La Lentille UV MIRAI

Comment attacher la Lentille UV MIRAI au smartphone

Munissez votre smartphone de la coque MIRAI et attachez la Lentille UV MIRAI en la vissant dans le pas de vis de la coque.

Vissez la lentille jusqu’au bout de manière à ce qu’elle soit au contact de la caméra.

Pour obtenir les meilleurs résultats, et pour éviter les rayures, utilisez le chiffon microfibres fourni pour nettoyer les parties vitrées de la lentille et de votre smartphone avant de visser la lentille dans la coque.

Comment détacher la Lentille UV MIRAI du smartphone

Pour détacher la Lentille UV MIRAI, dévissez-la simplement de la coque. Afin de la protéger des rayures et de la poussière, veuillez la garder dans sa pochette de protection lorsque vous ne vous en servez pas.

Vous pouvez garder la coque sur votre smartphone, il n’est pas nécessaire de l’enlever à chaque fois que vous avez fini de vous servir de la lentille.

La présence de la coque sur votre smartphone ne vous empêche pas de prendre des photos, comme vous le faites habituellement. Pour le mode de photo grand angle il est cependant possible que cela cache les bords de la photo mais ce n’est pas le cas pour les photos avec un angle classique.

La Lentille UV MIRAI est basée sur une technologie brevetée développée à l’Institut de Sciences Photoniques de Barcelone. Il convertit la lumière ultraviolette – invisible pour nos yeux humains et la caméra de votre smartphone – en lumière blanche visible. L’application MIRAI permet de visualiser ces images à l’écran de votre smartphone.

Ce qui apparaît clair sur les images sont des endroits qui reflètent de la lumière UV, ce qui paraît sombre sont des endroits qui en absorbent.

La plupart des écrans solaires absorbent de la lumière UV, c’est pour cela qu’ils apparaissent comme de la peinture noire sur les images prises avec l’application MIRAI. Votre peau apparaîtra beaucoup plus sombre en la regardant avec l’application MIRAI après avoir appliqué de la crème solaire, et vous pourrez découvrir des endroits où vous avez oublié d’en mettre.

Durant le test vous allez devoir nous envoyer des photos prises avec la Lentille UV MIRAI et avec l’application Mirai UT.

Ces photos devront être prises sous certaines conditions :

Posture du photographe :
  • Soit vous demandez à une personne de vous prendre en photo, celle-ci doit se situer à une distance équivalente à la taille de votre bras afin d’avoir un cadrage de photo d’identité.
  • Soit vous prenez vous-même les photos en tendant bien le bras et en retournant le téléphone.
  • Restez immobile pour assurer une clarté maximum.
  • Prenez les photos en format portrait.
Votre position par rapport à l’environnement :
  • Placez-vous toujours à l’extérieur face au soleil avec le visage libre de tout accessoire (sans lunettes, sans chapeau, sans masque…).
  • Levez la tête face au soleil (et le bras) pour avoir une position comme celle montrée ci-dessus. Il faut que votre visage soit complétement exposé au soleil sans ombre.
  • Placez-vous devant un arrière-plan clair, tel qu’une paroi claire, le ciel ou le sable quand vous êtes à la plage par exemple. Les images seront de meilleure qualité si elles ne contiennent pas trop d’objets sombres.
  • Le soleil peut créer des reflets sur les photos qui cachent la révélation de la crème solaire, ainsi il faudrait, comme sur les photos ci-contre, prendre plusieurs photos, chacune mettant en avant une partie de votre visage : 1. visage face au soleil en mettant le menton en avant, 2. visage face au soleil en mettant le front en avant 3 et 4. exposer chaque côté du visage au soleil.
Et sous certaines fréquences :
  • Le matin après la 1ère application,
  • À chaque utilisation de la lentille pour tester votre protection solaire
  • Après chaque ré-application de la crème

Nettoyez la Lentille UV MIRAI avec le chiffon microfibre fourni, en essuyant délicatement les surfaces vitrées. Vous pouvez utiliser le même chiffon pour nettoyer la surface vitrée de l’objectif de votre smartphone.

Vérifiez qu’il ne reste pas de poussière ou de traces de doigts sur le smartphone et la lentille, et que le pas de vis de la coque et celui de la lentille soient propres.

Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de l’app et de la lentille en pointant votre smartphone tout équipé directement vers le ciel, où la lumière ultraviolette est la plus forte. Le ciel doit paraître blanc. 

Vous pouvez également vérifier le bon fonctionnement de la lentille avec l’application de votre smartphone que vous utilisez habituellement pour prendre des photos. L’image résultante est monochrome verte. 

  • La Lentille UV MIRAI ne supporte pas le contact avec l’eau. Ne l’immergez pas dans l’eau et protégez-la d’éclaboussures.
  • Tenez-la éloigné d’objets qui pourraient rayer les composants optiques.
  • Gardez-la dans sa pochette de transport quand vous ne l’utilisez pas.
  • Tenez-la hors de la portée d’enfants et d’animaux.
  • Évitez de toucher les surfaces vitrées avec les doigts, en particulier quand vous avez de l’écran solaire sur vos mains.
  • Vissez la Lentille UV MIRAI dans le pas de vis de la coque jusqu’au bout, sans toutefois forcer. Ceci risquerait d’endommager les pas de vis sur la coque et sur la lentille.

L'application Mirai pour smartphone

Lancez l’application MIRAI puis utilisez la prévisualisation sur l’écran de votre smartphone pour cadrer le motif a photographier. 

Il se peut que vous observiez un léger décalage sur le coté ou un zoom différent de votre appareil photo sans la lentille, veillez ainsi à bien cadrer la photographie et à rester stable. De plus la lentille se fixant à l’objectif arrière de votre téléphone, il est important de noter que vous ne pourrez pas vous prendre en selfie. 

Touchez le bouton au milieu et en bas de l’écran pour prendre la photo. L’écran clignote brièvement et vous entendez un signal sonore. Ensuite vous verrez l’mage prise sur l’écran.

Les images prises sont automatiquement sauvegardées dans la bibliothèque de photos de votre appareil.

Pour prendre une autre photo, touchez le bouton marqué d’une croix et recommencez la procedure.

Les photos prises avec l’application MIRAI sont automatiquement sauvegardées dans la bibliothèque de photos de votre iPhone. Elles se trouveront au même endroit que les photos que vous prenez habituellement avec votre appareil.

Vous pouvez effacer les images prises en les supprimant de la bibliothèque de photos de votre iPhone, de la même manière que vous le feriez avec des photos que vous prenez habituellement.

Optimiser la qualité des images

Vous obtiendrez les meilleures photos si la personne photographiée est face au soleil (s’il y en a) et en évitant les contre-jours.

Vous obtiendrez les meilleurs résultats quand le ciel est clair et sans nuages, et quand votre motif est éclairé par le soleil directement.

La photographie peut vous sembler un peu floue en cas de mauvaises conditions météo (temps très nuageux, pluie) car les UV seront faibles et plus diffus, mais essayez de changer de position en tournant autour du sujet, un autre point de vue peut augmenter le contraste.

Veillez à prendre des images en positionnant le sujet devant un arrière-plan clair, comme par exemple une paroi claire ou le ciel quand vous êtes à la plage.

Les images seront de meilleure qualité si elles ne contiennent pas trop d’objets sombres ou d’arrière-plan qui ne reflètent pas les UV comme les bâtiments et les arbres.

Questions Fréquentes

La technologie de MIRAI utilise les rayons UV du soleil pour prendre des images. Généralement les rayons UV ne sont pas assez forts à l’intérieur pour produire une image de bonne qualité, donc vous ne pouvez pas prendre de photo en intérieur.

Quand l’écran du smartphone reste noir, la plupart du temps la raison est qu’il n’y a pas assez de lumière UV.

La Lentille UV MIRAI fonctionne le mieux à l’extérieur avec un ciel dégagé et en photographiant un motif en plein soleil.

Vérifiez aussi la propreté de la caméra de votre iPhone et de la Lentille UV MIRAI. Toutes les surfaces vitrées doivent être propres et sans poussière ou traces de doigts.

Vérifiez le bon positionnement de la coque et de la lentille. Le smartphone doit être bien inséré dans la coque, et la lentille vissé jusqu’au bout dans le pas de vis de la coque, sans toutefois forcer.

Malheureusement non. La technologie de MIRAI utilise la lumière ultraviolette, invisible pour l’oeil humain, pour prendre des photos. Pour la rendre visible, la technologie de MIRAI la transforme en une lumière monochrome, compatible avec la caméra de votre smartphone.

La qualité des images dépend fortement de la quantité de lumière ultraviolette présente. La technologie de MIRAI fonctionne bien à partir d’un index UV égal ou supérieur à 2, en plein soleil avec un ciel dégagé.

La qualité de la caméra de votre smartphone influence la qualité de l’image également: le grain est plus important quand vous prenez des photos avec un iPhone 7 qu’avec un iPhone 12 Pro.

La crème solaire absorbe la lumière ultraviolette et apparaît comme de la peinture noire sur les images prises avec la technologie de MIRAI. Quand vous appliquez une couche très épaisse d’écran solaire sur votre peau, la surface peut apparaître claire et brillante tant que le produit n’est pas sec.

Essayez de changer de position en tournant autour du sujet, un autre point de vue peut augmenter le contraste entre la partie de la peau avec et celle sans écran solaire.

Certains types de peau absorbent les rayons UV de la même manière que les écrans solaires et rendent difficile la distinction des parties couvertes.

L’image de prévisualisation se fige quand vous venez juste de prendre une photo en appuyant sur le bouton en bas de l’écran. Pour reprendre une autre photo, appuyez sur le bouton marqué d’une croix.

Si l’écran continue à rester figé, quittez et relancez l’application comme indiqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201330

Si le problème persiste, effacez l’application de votre iPhone et réinstallez-la depuis l’AppStore. Vos photos ne seront pas effacés lors de cette procédure, elles resteront sauvegardés dans la bibliothèque de photos du iPhone.

L’application MIRAI utilise votre position uniquement pour déterminer l’index UV actuel à l’endroit où vous vous trouvez quand vous prenez la photo. Sur l’application, vous ne verrez pas l’indice UV mais celui-ci sera encodé avec la photo pour que nous puissions récupérer l’information.

L’application MIRAI doit pouvoir accéder à la caméra pour afficher la prévisualisation sur l’écran de votre smartphone, et pour prendre des photos.

L’application MIRAI a besoin d’accéder à la bibliothèque de photos de votre smartphone pour pouvoir enregistrer les photos que vous prenez. L’application aura ainsi accès à votre stockage de photo uniquement pour y déposer les photos qu’elle crée et non pour récupérer ou traiter vos photos personnelles.

L’application MIRAI utilise la position géographique donnée par le module GPS de votre smartphone pour:

  • déterminer le lieu où vous vous trouvez
  • déterminer l’index UV actuel en ce lieu

Pour ce faire, l’application envoie les coordonnées GPS à un service en ligne météorologique (OpenWeatherMap.org) a intervalle régulier (environ toutes les 30 minutes).

L’application MIRAI elle-même ne stocke pas de données de manière permanente. Les photos que vous prenez sont sauvegardées dans la bibliothèque de photos de votre iPhone.

La technologie de MIRAI prend des photos en utilisant la lumière ultraviolette reflétée par l’environnement. C’est exactement comme prendre des photos “normales” utilisant la lumière visible.

L’exposition prolongée à la lumière ultraviolette, par exemple en plein soleil, peut avoir des conséquences pour votre santé. Veillez à vous protéger suffisamment.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.